Anatomie d’un appareil photo

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se lève, l’obturateur s’ouvre à la vitesse définie et la lumière rentre selon l’ouverture du diaphragme et imprime le capteur.

La visée s’effectue par l’objectif grâce à un prisme et un miroir.

Le capteur

Voici à quoi ressemble un capteur situé derrière l’appareil. La photo va « s’imprimer » sur cette surface sensible. La pellicule est l’ancêtre du capteur !

Selon le type d’appareil, le capteur sera plus ou moins grand.

A quoi sert le miroir escamotable ?

Sur les appareils photo reflex la visée ne se fait pas en face de l’objectif, devant la visée comme vous pouvez le voir sur le dessin il n’y a pas d’ouverture ! Il y a donc un miroir escamotable (et tout un système de réflexion) qui vous montre la photo que vous allez prendre, puis qui se referme pour laisser passer la lumière, la photo…

Et tout le reste à quoi ça sert ?

L’obturateur s’ouvre comme un rideau devant le capteur pour laisser passer la lumière, en un temps donné, par exemple 1/250 de seconde ou 1 seconde.

Plus le temps est long plus la lumière passe et plus la photo est claire.

Mais, il y a aussi le diaphragme,  lui c’est comme l’iris de notre œil, il va s’ouvrir plus ou moins pour laisser passer la lumière.

Une ouverture de diaphragme peut être de 5,6 ou 22 par exemple.

Plus le chiffre est petit plus l’ouverture est grande pour laisser passer la lumière.

Mais à quoi ça sert concrètement tout ça ?

A obtenir la bonne exposition…(photo pas trop claire, pas trop sombre).

En résumé : lorsque l’on appuie sur le déclencheur, l’obturateur s’ouvre, la lumière entre par l’objectif, passe par le diaphragme, et impressionne le capteur.