L’ouverture :

on fait rentrer de la lumière dans le boîtier en ouvrant plus ou moins le diaphragme qui est dans l’objectif

Pourquoi la changer : Pour éclaircir ou assombrir une photo 

Pour Modifier la Profondeur de champ = zone floue ou nette

Le diaphragme fonctionne sur le même principe que l’iris de votre œil qui s’agrandi pour laisser entrer plus de lumière si la scène vue est très sombre, et qui inversement se ferme s’il y a trop de lumière.

Profondeur de champ

Désigne la zone de netteté d’une photographie : tout se qui se trouve en dehors apparaîtra flou

= Distance entre le 1er plan net et le dernier

Deux exemples concrets

Avoir un fond flou

Je veux prendre en photo une personne mais le fond est moche (ou en tout cas je veux le flouter pour que la personne se détache de ce fond)

Je vais mettre un petit chiffre d’ouverture : f/1.8 plutôt que f/8, photo plus claire (il faudra augmenter la vitesse et baisser les ISO)

Avoir un fond net

Je veux prendre en photo un sujet tout en mettant le fond en valeur

Je vais mettre un grand chiffre d’ouverture : f/8 plutôt que f/3.5, photo plus sombre (il faudra baisser la vitesse ou montrer les ISO)

Un shéma pour bien comprendre

On voit bien que le plus le chiffre est petit, plus il y a de la lumière qui rentre et plus la zone de netteté (profondeur de champs) est flou.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, avec le même réglage, si on s’éloigne de son sujet la profondeur de champs devient plus importante.

Le « flou » peut être derrière le sujet, mais aussi devant.

Pour avoir un arrière plan le plus flou possible, il faut éloigner son sujet de ce dernier (s’ils sont sur le même plan ils sont nets tous les deux).

 Valeurs d’ouverture de diaphragme conventionnelles

f/1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 – 64 – etc.

Approfondissement :

Le chiffre « 1 » représente l’ouverture maximale. Chaque fois que nous fermons le diaphragme d’un cran, par exemple « 1,4 », puis « 2 », etc,  il entre donc deux fois moins de lumière dans l’appareil. L’ouverture de l’objectif est gravée sur la bague frontale de celui-ci, et précédée de la lettre « f » (par exemple, « f2 »).

En passant d’une valeur à la suivante, le diamètre de l’ouverture est divisé par 1,414 (racine carrée de 2), de sorte que l’aire de l’ouverture est divisée par 2 ; En fermant le diaphragme d’un cran (on dit par extension « d’un diaphragme »), on divise donc par 2 l’éclairement de l’image. Attention, la progression est géométrique et pas arithmétique : fermer d’un cran divise par 2, fermer de 2 crans divise par 4, de 3 crans, par 8, de 4 crans, par 16, et ainsi de suite.

Comment mesure-t-on l’ouverture du diaphragme?

  • On la mesure à l’aide de la focale que l’on utilise, en calculant le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale. Par exemple, prenons un objectif de 50mm. On note cette focale f. Si le diaphragme est ouvert à un diamètre de 25mm, on dira que le diaphragme est ouvert à f/2. En effet, 50/2=25.
  • On remarquera que dans la notation f/N, plus N est grand, plus le diaphragme est petit.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer