Directeur de la photographie

En collaboration étroite avec le réalisateur, il conçoit l’esthétique de l’éclairage. Il dirige l’équipe d’électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il peut assurer à la fois le cadre et la lumière.

La lumière artistique désigne l’ensemble des procédés qui permettent de mettre en valeur des personnages, des objets ou une scène.

La lumière au cinéma

Selon la couleur on suscite une ambiance

Le vert : horreur, mal être

Lumière bleue + orange sur visage, on imagine la nuit et le feu qui éclaire son visage, même si en vrai le feu n’éclairera pas aussi orange (voir pas du tout même).

Ici, Beatrix habillée de jaune se détache du paysage bleu.

Le côté orange est le sien, le côté bleu, froid est celui de son ennemi.

Quand elle passe du côté bleu elle se fait tuer.

Orange = vie / bleu = mort

 

La couleur

La couleur est apparue très tôt (avant 1900) dans des spectacles ciné grâce au coloriage, peindre à la main – avec l’aide de pochoirs – pour les parties immobiles = courant pour les films féeriques de Méliès, ou Pathé.

Georges Méliès

Le Français Georges Méliès (1861-1938), auquel le film de Martin Scorsese Hugo Cabret rend hommage, fut l’un des promoteurs du cinéma-spectacle. Il effectua d’abord des numéros de magie et de prestidigitation dans des brasseries et dans le théâtre qu’il racheta en 1888 à la veuve de l’illusionniste Robert Houdin.

Ayant assisté à Paris, en 1895, à la première projection publique du film réalisé par les frères Lumière, il comprit que cette invention pouvait connaître un grand succès en proposant au public des fictions et non de simples scènes de la vie courante.

Il acheta du matériel de tournage, construisit l’un des premiers studios de l’histoire du cinéma dans sa maison de Montreuil, en région parisienne, en 1897, où il fit jouer des artistes de music-hall, des amis et des inconnus recrutés dans la rue. Il inventa les effets spéciaux, les trucages, la surimpression, le fondu enchaîné, et fut le premier à tourner un film publicitaire, en 1896.

Jusqu’en 1913, Méliès réalisa environ 600 courts-métrages, dont L’Affaire Dreyfus (1899),

  • Le Voyage dans la Lune (1902), projet de 30 000 francs, une somme pharamineuse pour l’époque. Le tournage dure quatre mois, de mai à août 1902, et la première séance a lieu le 1er septembre 1902. Le film, d’une durée exceptionnelle de 16 minutes, est bientôt diffusé en des centaines d’exemplaires dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
  • Vingt mille lieues sous les mers (1907)…

Georges Méliès doit jeter l’éponge en 1923 faute d’avoir donné à sa compagnie une dimension industrielle… et dut céder sa société, Star Film, en 1911. Après la guerre, il se contenta de monter des spectacles dans ses studios transformés en théâtre, brûla par dépit une partie de ses films, d’autres étant récupérés pour un usage industriel (comme c’était souvent le cas alors).

Devenu vendeur de jouets et de bonbons à la gare Montparnasse, il finit sa vie dans l’anonymat à la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma au château d’Orly (Val-de-Marne).

 

Studio Edison

Studio à ciel ouvert, éclairé donc avec la lumière du soleil

Edison Studios était une compagnie de production américaine lancée par la Edison Company, de l’inventeur Thomas Edison.

Ce studio a réalisé plus de mille deux cents films sous le nom de Edison Manufacturing Company, entre 1894 et 1911,

et sous le nom de Thomas A. Edison, Inc. de 1911 à 1918.

 

The Kiss (1896), The Great Train Robbery (1903), ou le premier Frankenstein écrit et réalisé par J. Searle Dawley, sorti en 1910.

Une tempête dans une chambre à coucher (1901) réalisé par Ferdinand Zecca, sorti aux États-Unis en 1902 sous le titre Going to Bed Under Difficulties.

Finalement les studios Edison ferment en 1918 après après produit Le Sceptique (The Unbeliever) d’Alan Crosland.

 

Paramount

Studio verrière

 

Paramount Pictures Corporation (aussi connu sous le nom de Paramount) est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographique.

Elle est issue de la fusion en 1916 de la Famous Players, créée en 1912 par Adolph Zukor, avec la Jesse L. Lasky Feature Play Company et qui absorbent la Paramount Pictures Corporation une petite société fondée en 1914.

 

C’est le plus ancien studio de cinéma américain encore en activité avec Universal Pictures.

Filiale du conglomérat Viacom, son siège social se situe sur Melrose Avenue à Hollywood, en Californie au sein des Paramount Studios.

 

Des films à voir

A Trip to the Moon (HQ 720p Full) – Viaje a la Luna – Le Voyage dans la lune – Georges Méliès 1902

= lumière naturelle, c’est le décor qui peut permet d’avoir des zones plus ou moins sombres.

Le Cabinet Du Docteur Caligari, Robert Wiene (1919)

Kill Bill

Le Guépard

Singin’ in the Rain » (Title Song) 1952 – Gene Kelly

Hydrothérapie fantastique 1910 El secreto del doctor – Silent Short Film – Georges Méliès