Objectif AI / AIS ?

Comment reconnaître les objectifs AI
En 1977, Nikon sort un nouveau système de couplage entre l’objectif et le posemètre de l’appareil photo. Ce nouveau système de couplage s’appelle “Indication de l’ouverture maximale automatique” ou AI (acronyme de “Automatic maximum aperture indexing”). Cette modification n’a pas de répercussion sur la monture traditionnelle à baïonnette de Nikon, permettant aux objectifs AI (et futurs AF et AI-S) de se fixer sur des appareils photo plus anciens non AI.


Levier AI sur un Nikon FM2n

Néanmoins, alors que les objectifs AI sont compatibles avec les appareils photo non AI, les objectifs non AI ne sont pas compatibles avec tous les appareils photo AI. Dans le cas des appareils photo FM, FE, EL2, F3, F4 et Nikkormat FT3 qui utilisent le système de mesure AI, il est possible de fixer des objectifs non AI grâce au levier de couplage photométrique débrayable. Le F5 peut bénéficier de ce mécanisme (supplément optionnel). Veuillez contacter votre représentant Nikon pour plus de détails. Les F2A et F2AS sont des appareils photo AI mais le mécanisme AI est intégré au prisme de mesure amovible.


Objectif AI Nikkor :
Notez l’index de couplage AI signalée par le cercle rouge


Objectif non AI Nikkor :
Notez l’absence d’index de couplage AI. Observez néanmoins qu’à l’arrière de l’objectif, la bague des ouvertures avance légèrement sur la monture à baïonnette et peut par conséquent, endommager le levier AI des appareils photo AI.

Les appareils photo plus récents (tous ceux non mentionnés ci-dessus), qui n’ont pas de levier de couplage photométrique débrayable, ne peuvent pas être utilisés avec les objectifs non AI, car l’arrière de la bague des ouvertures risque de plier le levier de couplage sur l’appareil photo et d’endommager le matériel.
Il est possible de convertir certains objectifs non AI en AI. Contactez votre représentant Nikon. Notez que les pièces requises ne sont plus produites et il sera peut-être impossible de modifier certains objectifs.

Quelle est la différence entre un objectif AI et un objectif AI-S ?
Les objectifs AI-S ont été créés en 1982, quand le mécanisme d’ouverture du diaphragme des objectifs AI a été modifié pour permettre un contrôle automatique de l’ouverture. Cette nouveauté était destinée aux appareils photo FA, FG et F301 et a permis d’intégrer les modes Programme ou Priorité vitesse (FA uniquement) à ces appareils lors de leur utilisation avec un objectif AI-S. Les mécanismes AI-S permettent à l’appareil de contrôler encore plus précisément qu’avec un objectif AI, l’incrémentation de l’ouverture des objectifs AI-S.
Pour distinguer un objectif AI-S d’un objectif AI :

  • Sur un AI-S, l’ouverture minimale est inscrite en orange (par exemple, F16)
  • Sur un AI-S, une encoche a été usinée dans la monture arrière, au-dessus de l’encoche de verrouillage de l’objectif. Ceci permet à certains appareils Nikon de détecter si un objectif AI-S est compatible ou non.


Objectif Nikon AI : un objectif Nikon Ai ne présente pas d’encoche au dessus de l’encoche de verrouillage.


Objectif Nikon AI-S : avec encoche (entourée par le cercle rouge).

Lien : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2329/~/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-les-objectifs-manuels-nikon-%28de-type-ai,-ai-s