Au fil des années, Nikon a commercialisé de nombreux types d’objectifs AF (autofocus), dont la plupart sont encore compatibles avec les appareils photo actuels. Pour identifier les fonctions proposées par chaque objectif, Nikon utilise un ensemble de désignations classées en cinq grandes catégories : AF, AF-D, AF-G, AF-S et DX.
AF
Cette catégorie correspond à la première génération d’objectifs Nikon AF. Tous les reflex autofocus de Nikon sont compatibles avec les objectifs Nikon AF dotés d’un microprocesseur intégré. Ces objectifs sont faciles à identifier, car ils portent les lettres « AF » et comportent des contacts de microprocesseur (au dos de l’objectif), comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Contacts de microprocesseur (encerclés) sur un objectif AF
Les premiers boîtiers d’appareils photo Nikon dotés de la technologie AF prennent en charge la mise au point automatique de base, mais les appareils photo fabriqués depuis 1996 et dotés de systèmes de mesure évolués requièrent une information de distance (ou information D) pour mesurer l’exposition (voir catégorie AF-D ci-dessous). Les appareils photo qui prennent en charge le système avancé de mesure matricielle 3D nécessitent l’envoi de l’information de distance depuis l’objectif. En cas d’utilisation d’un objectif AF standard, c’est une version abrégée du système de mesure qui est utilisée.
AF-D
Les premiers objectifs Nikon de la série AF-D ont été lancés sur le marché en 1996. Bien qu’ils ressemblent à des objectifs AF, ils contiennent un microprocesseur de codage qui transmet au boîtier de l’appareil photo des informations concernant la distance de mise au point. Ces données servent à améliorer la précision des systèmes de mesure de l’exposition et du flash de l’appareil. Les appareils photo dotés d’un système avancé de mesure matricielle 3D requièrent l’utilisation d’objectifs compatibles AF-D pour tirer le meilleur parti de cette technologie. Tous les objectifs autofocus actuellement proposés par Nikon sont capables de transmettre l’information de distance à des appareils photo compatibles. Ils sont donc compatibles AF-D. Les objectifs AF-D portent la désignation D, comme l’illustre l’image ci-dessous.
Données d’identification figurant sur l’objectif, avec désignation D (encerclée).
AF-G
Les objectifs AF-G sont apparus sur le marché en 2000. Semblables à des objectifs AF-D, ils offrent les mêmes fonctions que ces derniers, mais ne comportent pas de bague d’ouverture (cette bague n’est requise que pour les reflex Nikon ancienne génération, qui ne sont pas capables de détecter l’information transmise par l’objectif).
Objectif AF-G avec désignation G (à noter : absence de bague d’ouverture).
AF-S (AF-I)
Les objectifs Nikon AF-S, ainsi que leur prédécesseur, l’AF-I, offrent les mêmes fonctionnalités que les objectifs AF-D ou AF-G. Seule différence : les objectifs AF-S/AF-I sont dotés d’un moteur de mise au point intégré qu’ils utilisent à la place du moteur de mise au point automatique intégré au boîtier de l’appareil photo. Ce système garantit une mise au point plus rapide et, dans le cas des objectifs AF-S, une mise au point automatique quasiment silencieuse.
Données d’identification figurant sur l’objectif, avec désignation AF-S (encerclée).
DX
En 2002, Nikon a annoncé la commercialisation d’objectifs DX dotés de la même technologie que les types d’objectifs plus anciens, mais garantissant un meilleur niveau de performance aux utilisateurs de reflex numériques. Les objectifs DX produisent un petit cercle image qui ne couvre pas entièrement la zone de film 24 x 36 (zone FX). Leur utilisation n’est par conséquent pas recommandée avec des reflex argentiques ou au format FX en raison de possibles problèmes de recadrage. Leur design moderne et compact intègre des éléments optiques haute qualité et un choix de zooms étendu. Pour plus d’informations sur les objectifs DX, cliquez ici. Cliquer ici.
Données d’identification figurant sur l’objectif, avec désignation DX (encerclée)
Lien : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/12100/related/1