Trépieds = pour permettre de se concentrer sur la lumière, le cadrage va rester pratiquement le même de toute façon. Désactivez la stabilisation (sur votre objectif) parce que la stabilisation va essayer de compenser des mouvements qui n’existent pas (puisqu’on est sur trépied), et ainsi diminuer la netteté de l’image.
Vérifiez que votre produit est bien propre, sans poussière ni traces.
- ISO de 100 = moins de grain sur la photo. Pas besoin de plus car les flashes vont apporter beaucoup de lumière.
- OUVERTURE
Une petite ouverture pour plus de netteté (f/11 ou + = profondeur de champs + importante que par exemple f/3.5, profondeur de champs = zone de netteté +). Plus on est près d’un sujet, plus la PDC est réduite.
- ECLAIRAGE
Pas d’éclairage direct.
La lumière indirecte vient de la réflexion de l’éclair du flash sur un fond blanc (on éclaire le fond soit par derrière l’objet et par ces côtés). Afin d’exposer correctement l’objet avec cette technique de rétroéclairage, le fond doit être surexposé (si fond blanc). On utilisera un fond translucide (calque, rideau très fin, rideau de douche).
La source principale de lumière doit être placé derrière l’objet et être douce et diffuse sans créer de taches blanches ou de reflets.
Pour souligner les lignes et les contours naturels de l’objet, placez des plaques sombres de chaque côté. Pour se détacher du fond
Essayez de photographier l’objet un peu au-dessus, votre appareil doit être incliné et pointer vers le bas, vers l’objet.
La lumière n’est pas seulement réfléchie sur la surface, mais va aussi se propager dans l’objet, pour être projetée sur les parois opposées. Donc si un objet rouge se trouve assez près, il est fort probable que des traces rouges apparaissent dans l’objet transparent.
FOND SOMBRE LIGNES BLANCHES
Le principe de cette technique consiste à produire des images dans lesquelles l’arrière-plan est noir ou très dense en éclaircissant le fond par un côté.
Puisqu’elle est dirigée sur un fond noir qui absorbe beaucoup de lumière, celui-ci ne risque pas d’être surexposé. Le fond passe du noir au gris foncé et la surface du verre est exempte de tout reflet indésirable.
Astuce : si vous avez une zone surexposée sur un objet (ex : le front d’une statuette, mettez un cache (carton) non visible par l’appareil photo, juste devant la partie trop claire (plus près de la lumière que de l’objet).
C’est un packshot si :
- – vous photographiez sur fond uni
- – vous avez une série de produits similaires
- – vous ne mettez en place qu’un seul plan d’éclairage pour toute la série
Mais si votre configuration est la suivante:
- – vous photographiez sur fond
- – vous ne photographiez qu’un seul objet (ce n’est donc plus un « pack »)
- – vous devez chercher pour chaque photo d’objets le plan d’éclairage adapté….
Schéma 1
4 sources de lumière :
- 2 sur les côtés (pour éliminer les ombres + éclairer le sujet)- Si vous n’en n’avez qu’une, placez un réflecteur en face d’une de la lumière que vous avez.
- 1 au-dessus (pour éliminer les ombres + éclairer le sujet)
- 1 derrière le fond (pour le rendre encore plus blanc, s’il n’est pas opaque) – Si vous n’en n’avez pas assez, placez-vous de tel sorte à être devant une fenêtre très lumineuse.
Ou bien, si le fond est opaque et foncé, éclairez le directement par un côté.
Bricolage
- 1 boite en carton dans laquelle vous ferez 3 trous (sur les côtés et au-dessus).
- 2/3 flashs (éclairage sur les côtés + en haut)
Achats (Amazon) : flash pas chers : Yongnuo YN560-II / Yongnuo YN560-III / Yongnuo YN560-IV / Yongnuo YN-568EX II (TTL)
Déclencheurs à distance : Yongnuo RF 603 II /C si canon N si Nikon (version II) sans fil déclencheurs